Définition sphinx
Nom commun
-
(Mythologie) (Mythologie égyptienne) Monstre ayant une tête humaine et un corps de lion.
-
(Mythologie) (Mythologie grecque) Monstre ayant la tête et les seins d’une femme, le corps d’un lion et les ailes d’un aigle.
-
(Sculpture) Figure qui a une tête et la poitrine d’une femme sur le corps d’un lion. Les sphinx sont représentés couchés sur le ventre, les pattes de devant étendues, et la tête droite.
-
(Par métonymie) (Arts décoratifs) (Ébénisterie) Figure fantastique s'inspirant de l'art égyptien à la mode au XIXème siècle.
-
(Figuré) Personne dissimulée, énigmatique impénétrable et cruelle, souvent membre des sphères de la politique; par allusion au Sphinx de la légende d’Œdipe, qui proposait des énigmes aux passants, lesquels ne pouvant jamais répondre, payaient leur embarras de leur vie.
-
(Figuré) Symbole du mystère, de l'impénétrable. Situation angoissante comme le défilé où le Sphinx de Thèbes (en Grèce) arrêtait les voyageurs pour leur poser des questions mortelles.
-
Personne qui s'amuse à poser des questions compliquées pour embarrasser son interlocuteur. Auteur de grilles de mots croisés, à cause de l'habitude de proposer des définitions en forme d'énigme.
-
(Zootechnie) Variante de sphynx (race de chat).
|
|
Traduction anglais:
mythologie [n]: sphinx
|
|